La scie plongeante est communément appelée scie à chaîne. C’est parce que la scie est placée sur une longue plaque qui ressemble à un terrain de course pour les athlètes. Ce rail sert de guide à la scie lors de la coupe. La scie utilise un mouvement de rotation généré par le moteur pour couper les matériaux. La scie plongeante est parfaite pour effectuer des coupes droites et complexes précises sur le bois. La scie plongeante, comme la plupart des outils électriques, est également disponible en modèles sans fil (à piles) et avec fil.
À quoi ressemble une scie plongeante ?
La scie plongeante est un type de scie circulaire. Elle ressemble à un fer à repasser placé sur une voie ou un rail. La piste sur une scie plongeante est une longue plaque mince qui varie en taille et en longueur. La fonction du rail est de guider l’action de coupe de la lame. La poignée de la scie plongeante est située à l’avant, sur le dessus ou sur le côté de la scie selon le modèle que vous avez.
La scie a une « jauge de profondeur » utilisée pour ajuster ou régler la profondeur de la plongée. En effet, la profondeur de la lame peut être augmentée ou diminuée en fonction de la tâche et du résultat de coupe que vous souhaitez obtenir.
La jauge de profondeur est généralement située sur le côté de la scie ou près de la lame.
La scie plongeante utilise une lame circulaire qui dépasse sous la scie et est guidée par une plaque métallique appelée sabot. La scie plongeante dispose également d’un orifice de collecte de poussière à l’arrière de la scie qui aide à réduire la poussière. La scie plongeante n’a pas de protège-lame car la lame est enfermée à l’intérieur de la scie.
Les principaux avantages de l’utilisation d’une scie plongeante
La scie plongeante est l’arme secrète de la trousse à outils de tout créateur de bricolage qui a besoin de faire de longues coupes droites. Ils sont légers, portables et facilitent les coupes nettes. De la fabrication d’armoires à la découpe de portes ou à la découpe de planches de terrasse en surplomb, la scie plongeante est l’outil idéal pour effectuer le travail.
Découpe de précision simplifiée
Éliminez les conjectures de votre coupe. Alignez simplement le bord de votre chenille et vous saurez exactement où la lame coupera. Cela fait gagner du temps et élimine le besoin de créer des coupes de test.
Adapté dans les espaces restreints
Contrairement à une scie circulaire à table, une scie plongeante ne nécessite aucun espace pour que le matériau entre ou sort. Cela facilite la coupe de gros matériaux sans avoir besoin d’un atelier massif.
Découpe parfaite et précise
Sans scie plongeante, nous sommes nombreux à effectuer deux coupes lorsque vous travaillez avec des matériaux volumineux ou lourds. Pour rendre le matériau plus facile à travailler, nous ferons une coupe grossière avec une scie circulaire, puis nous l’apporterons à la scie circulaire à table pour faire une coupe finale plus précise. D’un autre côté, une scie plongeante ne nécessite pas d’alimentation ni de sortie, il suffit de préparer votre espace de travail et de réaliser une coupe finale parfaitement précise en une seule fois, sans avoir à manœuvrer le matériau.
Facile à manipuler
Une scie à chaîne est aussi précise qu’une scie circulaire à table et est beaucoup plus facile à déplacer. Il est plus léger, plus petit, plus compact et prend beaucoup moins de place dans votre atelier ou votre véhicule.
Possibilité de découpe au milieu du matériau
Comme son nom l’indique, l’un des principaux avantages de la scie plongeante est la possibilité de créer des coupes plongeantes sans tracas. L’absence de protections restrictives facilite le démarrage d’une coupe au milieu du matériau.
Que vous soyez novice dans le domaine du bricolage ou un fabricant expérimenté, une scie plongeante est un excellent outil à avoir.