La scie plongeante est un outil électrique précis et très spécialisé. Malgré cela, son utilisation s’avère relativement facile et simple par rapport à d’autres genres de scies spécialisées. La scie plongeante vaut un peu plus cher qu’une scie circulaire, mais les deux possèdent certaines caractéristiques similaires. En dehors de la piste, le système de collecte de poussière offre une réelle efficacité. Vous obtenez des coupes nettes de qualité supérieure. Les copeaux qui dépassent la surface sont moindres.
L’ajustement du rail de guidage
Les pistes ou les rails de guidage n’existent pas en modèle standard. Pour la plupart des fabricants de scie plongeante, les rails peuvent avoir une, deux ou même trois voies de guidage. Si vous voulez que les résultats obtenus soient excellents, n’utilisez que les rails de guidage de la même marque que votre scie plongeante, et ce, même si votre kit peut s’insérer dans des rails produit par un fabricant différent. Certains fabricants exposent dans leurs produits les rails susceptibles de s’adapter avec leurs scies plongeantes. Pour ce faire, fixez la piste ou le rail de guidage à la surface à découper. Si vous voulez que le rail de guidage de votre scie plongeante soit parallèle à un bord, l’utilisation des carrés en T, des carrés définis ou d’autres procédés pourrait vous être nécessaire pour garantir cette pose. La fixation de plusieurs sections de piste peut également s’avérer utile si la dimension de la coupe est supérieure à la longueur d’une seule section. Veillez à ce que le rail de guidage soit propre, sans débris ou poussière. Comme les rails de guidage sont équipés de bandes adhésives, momentanément collantes à la surface inférieure pour qu’ils puissent être solidement maintenus sur la pièce, leur mise en place n’est donc pas difficile. Il vous suffit de les poser avec force. Toutefois, fixez la pièce avec des pinces de rail spécifiques dans le cas où celle-ci est un accessoire établi à un angle particulier par rapport à l’horizontale.
La détermination de la profondeur souhaitée
Si votre scie plongeante vous le permet, engagez-la dans la piste et verrouillez-la. Sinon, faites la glisser dans la piste depuis une extrémité. Pour définir la profondeur adéquate, servez-vous du bouton ou du pointeur de profondeur. Ne définissez pas une profondeur supérieure ou inférieure à deux ou trois millimètres de celle de la piste ajoutée à celle de la pièce. Si votre scie plongeante dispose d’une échelle de profondeur, laissez-vous guider par celle-ci. Pour le choix de la vitesse, utilisez le cadran. Avant de mettre votre appareil en marche, adoptez une bonne position équilibrée et saisissez les poignées avec vos deux mains. Laissez votre scie plongeante atteindre sa vitesse maximale avant de la faire pivoter vers l’avant pour plonger à la profondeur nécessaire. Si elle est dotée d’un verrou de plongée, verrouillez-le puis guidez-le vers l’avant avec fermeté tout en gardant vos deux mains sur les poignées. Jusqu’au point final, n’exercez cependant pas de pression ou de force en retard. Éteignez votre scie plongeante et laissez la lame s’arrêter entièrement. Si vous devez faire un long découpage, vous devez disposer d’un espace suffisant pour garantir votre déplacement le long de la scie plongeante pendant sa poussée sur toute la pièce jusqu’à la fin. Il ne faut jamais tirer votre outil vers l’arrière. Certains modèles de scies plongeantes peuvent réaliser des coupes en biseau et peuvent s’utiliser avec un guide parallèle et sans rail de guidage. Lorsque vous travaillez avec votre outil électrique, portez toujours un masque contre les poussières et des cache-oreilles.