Pour tous vos travaux de découpage de bois, de plastique ou de carrelage, la mini scie plongeante est l’outil idéal préconisé. Elle est légère et facile à manier, vous réaliserez vos bricolages et vos petits travaux d’ébénisterie avec une grande exactitude des coupes. Elle est aussi très pratique et peut être transportée partout. Une mini scie plongeante est composée d’une poignée intégrée, d’un bloc moteur électrique, d’un disque de diamant, d’une lame. Il existe plusieurs modèles sur le marché, pour vous aider à choisir celui qui correspond à vos besoins, suivez ce petit guide.
Les critères de choix d’une mini scie plongeante
Afin de choisir le meilleur modèle de mini scie plongeante, il y a plusieurs critères à étudier de près. Il y a :
- La puissance : le choix de la puissance de la scie dépend du genre de travaux que vous allez réaliser. Il faut aussi prendre en compte la souplesse des matériaux à découper. Pour avoir une qualité de précision, il faut bien choisir la puissance de l’appareil. Si vous allez couper du bois fin et tendre ou des plastiques souples par exemple, une mini scie plongeante de 400 watts peut déjà vous satisfaire. Pour des découpes de matériaux plus épais et durs, vous devez choisir une machine à 800 watts de puissance au minimum.
- La maniabilité et autre option : faites le choix d’une machine légère et facile à utiliser. Une prise en main facile permet de travailler dans de meilleure condition. Plus la scie est petite, plus, elle peut atteindre les zones difficiles pour assurer une précision. Une option que vous pouvez trouver sur certains modèles c’est le témoin de niveau de charge. Vous serez prévenu du niveau de charge de la scie.
- Les lames : une machine sur laquelle vous pouvez utiliser différentes lames est conseillée. Un appareil avec un kit de plusieurs lames vous permet d’utiliser la scie à travailler sur différents matériaux. La profondeur de la lame de coupe et le nombre de dentures de celle-ci assurent une bonne qualité de coupe. En moyenne, la profondeur de coupe d’une mini scie est de 17 à 24 mm en fonction des modèles.
- La sécurité : la facilité de changement de la lame assure une grande sécurité de la scie. Pouvoir enchainer une découpe de carreaux et de bois sans grande manipulation des lames est garant d’une bonne sécurité. Un machin e fourni avec une mallette permet de bien ranger votre matériel.
Les avantages d’utiliser une mini scie plongeante
Une mini scie plongeante assure une grande précision en coupe, elle permet également d’atteindre les parties qui ne sont pas faciles d’accès, chose assez pénible avec la version de scie à grand format. Ce petit modèle vous permet aussi d’économiser en effort durant vos travaux de sciage.
Quelle est la meilleure marque ?
Bosch a toujours été une très grande marque pour différents appareils. Vous pouvez trouver plusieurs modèles de mini scie plongeante de cette marque à différents prix. Il existe aussi d’autres marques tout aussi performantes comme la marque Hitachi, Skill, Feider, Power plus… C’est à vous de choisir le meilleur matériel selon vos besoins et de vos budgets.