Quelle est la lame adaptée à une scie plongeante ?

La scie plongeante est une variante des scies circulaires. Elle se démarque par la présence d’une lame rétractable qui sort ou non en fonction de la pression exercée par l’utilisateur. Mais, il faut aussi savoir que toutes les lames ne conviennent pas à une scie plongeante. Alors, voici ce que vous devez savoir concernant le type de lame adaptée à une scie plongeante.

Choisir une lame pour scie plongeante suivant la profondeur de coupe

Le diamètre de la lame est un critère important à prendre en compte pour sa scie plongeante. En effet, il doit correspondre à la profondeur de coupe souhaitée. En général, le diamètre de la lame pour scie plongeante est compris entre 160 à 165 mm. Plus le diamètre de la lame est grand, plus on obtient une profondeur de coupe conséquente.
Aussi, si on souhaite obtenir une coupe d’une profondeur jusqu’à 55 mm, il est conseillé de prendre une lame d’un diamètre de 16 cm. Dans le cas où la profondeur de coupe attendue est de 65 mm au plus, alors il faut choisir une lame de 18 cm. Enfin, une lame de 23,5 cm est idéale pour obtenir une coupe d’une profondeur atteignant les 85 mm.

Bien choisir le nombre de dents de la lame

Certes le diamètre de la lame est un critère très important dans le choix de la lame pour scie plongeante, mais il faut également s’attarder sur le nombre de dents que possède la lame. Suivant les modèles, le nombre de dents présentes sur la lame varie entre 10 à 60.
Il faut savoir que la netteté de la coupe ainsi que la vitesse de la coupe reposent sur ce critère. Plus le nombre de dents est élevé, plus la lame permet de réaliser des coupes plus nettes. À partir de 40 dents, la découpe gagne en précision, mains le temps de découpe devient plus long.

Adapter le type de lame à la matière à travailler

Il important de choisir la lame de la scie plongeante suivant le type de matériau qu’il faut découper. Alors, il faut savoir que les lames en acier permettent de couper presque tous les types de bois. Ce type de lame a l’avantage d’être moins couteux, mais son utilisation est limitée pour les autres matériaux. En effet, s’il faut découper du béton ou du métal, cette lame n’est d’aucune aide. Il est conseillé d’utiliser une lame en diamant dans ces cas-là.

Bien choisir la forme de la lame

Selon le type d’utilisation de la scie plongeante, on peut choisir une lame avec une denture avoyée ou une lame à denture alternée. En effet, si la scie plongeante est destinée à la réalisation de petits travaux à la maison ou dans un atelier, il importe d’adopter une lame à denture avoyée. De plus, elle a l’avantage d’être moins couteuse que les autres modèles de lames. Puis, si la scie plongeante est destinée pour découper des matériaux plus durs, il est conseillé de choisir un modèle à denture alternée.