Comment choisir la puissance d’une scie plongeante?

Pour la réalisation de découpe dans divers matériaux, les bricoleurs (amateurs ou non) doivent faire appel à la scie circulaire. Il existe généralement deux modèles de scie circulaire, la scie circulaire classique et la scie circulaire plongeante.

Particularité de la scie plongeante

La scie circulaire et la scie plongeante fonctionnent sur la base d’un même principe. Elles sont toutes les deux dotées d’un moteur électrique qui fait tourner les lames en forme de disques aux bords aiguisés. Cependant, ce qui différencie le modèle plongeant est la présence d’un ressort de rappel qui sert à rétracter la lame dans le carter lorsque la scie n’est plus utilisée. Il n’est donc plus nécessaire de faire des pétrou avant de réaliser des coupes en plein panneau. On peut en conclure que son utilisation est beaucoup plus sécurisée puisque tous les contacts du corps avec la lame sont beaucoup plus limités.

Choix de la puissance de la scie

La puissance se réfère à la puissance du moteur électrique embarqué. Pour le choix d’une scie plongeante, il faut nécessairement prendre en compte sa puissance puisque celle-ci constitue un critère de choix primordial. Elle caractérise la capacité de la scie à couper n’importe quelles matières. Plus la puissance est importante, plus l’appareil sera performant. La puissance minimale utile d’une scie est généralement de 1 200 W. cependant, si vous comptez l’utiliser de manière continue et intensive, où si jamais la matière que vous avez à travailler est très dure, alors la puissance devra au moins atteindre les 1600 W.
comme vous avez pu le comprendre, lorsque vous effectuerez votre choix, tout dépend en fait de l’utilisation que vous chargerez à votre scie. Par illustrer cela, par exemple, si vous avez à scier des planches type mélaminée, agglomérée ou MDF de petite épaisseur (entre 3 et 22 mm), une scie dotée de la puissance minimale (1200 W) est entièrement suffisante pour cela. À contrario, si les matières sont de types madriers, des poutres ou encore des planches épaisses en bois dur, vous serez obligé de vous tourner vers des scies beaucoup plus puissantes (1800 W à 2200 W).
Pour vous permettre de mieux vous situer et effectuer le meilleur choix, nous avons catégorisé la puissance des scies disponible sur le marché.

Une puissance inférieure à 1200 Watts

Les scies plongeantes dotées de cette puissance est plus adaptée à un usage occasionnel voir rare à la maison. Elles vous seront utiles pour vos petits travaux domestiques. Par exemple, ils vont seront d’une grande utilité lorsque vous aurez à couper des gaines de câbles, des prises de courant, des éviers, ou toute autre tâche domestiques ne nécessitant pas trop de professionnalisme.

Une puissance comprise entre 1200 watts et 1600 watts

Les modèles dotés de cette puissance sont plus adaptés à un usage fréquent pour les travaux de petits et moyen ouvrés. Si jamais vous êtes un passionné du bricolage, nous vous conseillons fortement cette puissance.

Une puissance supérieure à 1600 watts

Cette puissance vous permet un usage intensif et professionnel sur des gros travaux. Aucune découpe ne vous sera difficile grâce aux modèles de cette puissance.