Quel est l’apport majeur de la scie plongeante ?

On connaissait tous les scies classiques. En tant qu’amateur de bricolage, on les a utilisées. Depuis quelques années sont apparues les scies circulaires plongeantes qui sont en train de les reléguer au second plan. Pourquoi ce nouveau venu a-t-il tant de succès ? Qu’est-ce qui la différencie de son illustre aînée ? Voilà les questions auxquelles nous essaierons de répondre à travers cet article.

Quel est l’apport majeur de la scie plongeante ?

Quel est l’apport majeur de la scie plongeante ?

Quelle différence entre une scie plongeante et une scie classique ?

Les scies classiques sont connues pour des coupes dans n’importe quel type de matériaux. Les scies plongeantes peuvent également le faire. La première chose qui différencie les scies circulaires classiques des scies plongeantes est l’apparence. Les scies classiques se distinguent par leur lame qui sort de la semelle. Quant aux scies plongeantes, la lame n’apparaît que sous l’action de son utilisateur. C’est donc la première différence fondamentale qu’il existe entre la scie circulaire plongeante et la scie circulaire classique.

L’autre différence notable qu’il existe entre la scie circulaire plongeante et la scie circulaire classique est qu’avec le premier modèle, il est possible de faire une découpe en plein milieu de la surface que vous voulez traiter. C’est une chose qu’on ne peut pas faire avec la scie classique. En effet, elle est obligée de commencer la découpe par le bord du panneau.

C’est une fonctionnalité très utile quand vous voulez faire le trou d’une plaque de cuisson ou d’un évier.

Des coupes ultras précises

Les coupes réalisées à l’aide des scies classiques sont dans une certaine mesure précise. Cependant, avec la scie plongeante, vous obtiendrez encore plus de précision. En effet, la scie plongeante est équipée d’un rail de guidage. Cet accessoire permet de guider la coupe. Même s’il vous fait perdre de la profondeur, il est nécessaire quand vous devez découper une pièce qui nécessite une très grande précision. D’ailleurs, il y a certains modèles qui sont équipés d’un système anti-recul qui permet de limiter au maximum les secousses.

La scie circulaire plongeante est donc idéale quand on veut travailler sur des surfaces de petites tailles qui nécessitent une grande précision alors que les scies classiques sont adaptées aux grandes surfaces qui n’ont pas besoin d’une attention particulière au moment de leur découpage.

Travaillez en sécurité

Il est clair que la scie circulaire est un appareil dangereux et qu’il faut être vraiment prudent quand on l’utilise. Toutefois, la sécurité avec la scie plongeante a été améliorée. C’est vrai qu’il faut être vigilant quand on l’utilise, mais comparativement à la scie circulaire classique, il y a du mieux.

Par exemple, avec une scie classique, il faut toujours veiller à ce que la lame soit totalement arrêtée avant de la poser. En revanche, avec la scie plongeante, dès que vous relâchez la pression, la lame se rétracte. Ceci limite grandement les risques d’accident.

Par ailleurs, quand on démarre la scie plongeante, elle ne produit pas de bruit assourdissant comparativement à son aînée.

Le véritable plus de la scie plongeante est qu’elle possède un tuyau qui permet d’aspirer la poussière. Vous pourrez ainsi travailler efficacement, en toute sécurité et sans salir votre plan de travail.