La scie circulaire plongeante est conçue pour effectuer des coupes longitudinales, des coupes transversales, des coupes en biais et des coupes droites. Mais sa particularité est qu’elle permet de faire des ouvertures en plein milieu de la surface à découper. Elle est très appréciée pour sa grande facilité d’utilisation. D’ailleurs, le bouton marche n’est pas caché. Toutefois, pour pouvoir l’utiliser il ne suffit pas de la démarrer. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de l’utiliser, cet article vous permettra de le faire sans difficulté.
Choisir la lame pour effectuer la coupe
Avant même de mettre en marche la scie circulaire plongeante, il faut choisir la lame que vous voulez utiliser pour la coupe. La lame se distingue par trois caractéristiques : son diamètre, sa denture et sa nature.
Le diamètre de la lame permet de déterminer la profondeur de la coupe. Plus la lame a un grand diamètre, plus la coupe qu’elle permettra de faire sera profonde. La profondeur maximale de la coupe dépendra aussi de l’inclinaison de la scie plongeante. L’inclinaison varie généralement entre 45° et 90°, même s’il existe des modèles dont l’inclinaison est inférieure à 45°.
La denture de la lame permet de déterminer la netteté et propreté de la coupe. Plus la lame possède de dents, plus la coupe qu’elle fait est nette et propre. Le nombre de dents détermine également la vitesse de la coupe. On retrouve souvent des lames avec 12, 24 et 48 dents. Si vous voulez juste couper, il ne sert à rien d’acheter une lame possédant 48 dents.
La nature de lame détermine les matériaux que vous pourrez couper. Elle peut être une lame universelle ou en carbure.
L’utilisation d’un rail de guidage
Le rail de guidage est un accessoire important dans l’utilisation d’une scie plongeante. Elle permet de suivre une ligne de coupe prédéfinie. Comme son nom l’indique, il sert de guide pendant la coupe.
Pour l’utiliser, il faut la placer sur la surface à découper en le fixant avec un serre-joint pour l’empêcher de bouger face aux secousses. Certains fabricants ont pensé à un système anti-reculs qui permet de couper en toute sécurité. Après l’avoir placé, vous n’aurez qu’à démarrer la scie et suivre son rythme.
Il faut dire que l’utilisation du rail de guidage fait perdre de la profondeur, mais il est nécessaire pour la précision de la coupe.
Les réglages de la profondeur, de l’inclinaison et de la vitesse
Pour une utilisation optimale de la scie plongeante, il convient d’effectuer des réglages préalables. Les réglages de profondeur, d’inclinaison et de vitesse.
Pour effectuer le réglage de profondeur et d’inclinaison, il faut faire pression sur le bloc-moteur sur lequel est montée la lame.
Quant à la vitesse, elle dépend de la puissance de la scie plongeante. Une scie circulaire plongeante dont la vitesse est comprise entre 1000 W et 1500 W peut atteindre une vitesse rotative comprise entre 2000 et 6000 tours par minute. Cependant, il est possible de régler la vitesse de rotation sur certains modèles de scies circulaires plongeantes.