Comment choisir une bonne scie plongeante ?

La scie plongeante est utilisée sur de nombreux chantiers. Outre sa fonction principale qu’elle partage avec tous les autres types de scies, elle permet de faire des trous au milieu de la surface à traiter, peu importe, la matière. Toutefois, il existe de nombreux modèles de scies plongeantes. Et le problème est qu’on ne sait pas souvent comment fait pour choisir le modèle qui correspondrait le mieux, la bonne scie pour nous.

Comment choisir une bonne scie plongeante ?

Comment choisir une bonne scie plongeante ?

Quel style de scie plongeante choisir ?

Tout d’abord, il faut dire que le choix d’une scie plongeante doit se faire en fonction de vos besoins et de l’usage que vous voulez en faire. Cependant, il y a plusieurs critères à prendre en compte avant d’acheter une scie plongeante. Le premier critère est le style de scie plongeante que vous voulez choisir.

Il existe deux formes de scie plongeante. La première a un moteur aligné avec la lame. Elle a une puissance suffisante pour découper du bois mouillé ou même du béton. Elle est donc idéale pour les grands travaux. Il faut aussi dire que c’est une forme de scie plongeante qui est très imposante comparativement à la deuxième forme de scie plongeante.

La deuxième forme de scie plongeante a le moteur placé le long de la lame. Elles sont beaucoup plus légères et sont donc adaptées pour un usage prolongé. Par ailleurs, c’est modèle de scie plongeante qui tourne beaucoup plus vite que l’autre. Elle est également moins chère.

Outre, ces aspects, il faut aussi dire qu’il existe des modèles de scies qui sont sans fil et des modèles avec fil. Les modèles avec fil sont les plus populaires et celles qui coûtent le moins cher.

De quelle puissance doit être la scie plongeante ?

Le deuxième critère que vous devez prendre en compte quand vous décidez d’acheter une scie plongeante, c’est la puissance de celle-ci. C’est une caractéristique très importante. La puissance de la scie doit dépendre de l’usage que vous voulez en faire.

Quand c’est juste pour un usage occasionnel, vous pouvez choisir une scie plongeante avec une puissance inférieure à 1000 W. Quand la puissance est comprise entre 1000 W et 1500 W, la scie est adaptée pour un usage régulier. Mais quand vous prévoyez l’utiliser intensivement ou professionnellement, il vaut mieux prendre une scie plongeante dont la puissance excède 1500 W. Elle permettra de faire des découpes sur n’importe quel type de surface.

De quelle lame doit être équipée la scie plongeante ?

La lame dont est équipée votre scie plongeante doit vous intéresser aussi quand vous décidez de choisir. Du diamètre de la lame dépendra la profondeur de la coupe. Et il faut aussi prendre en compte le nombre de dents que compte la lame. Le nombre de dents de la lame déterminera la netteté de la coupe et la vitesse de la coupe. Enfin, il faut aussi voir le type de lame dont est équipée la scie plongeante. Elle dépend du matériau avec lequel la lame est fabriquée et déterminera les matières qu’elle peut découper.

Il faut aussi jeter un coup d’œil particulier aux accessoires qui accompagnent la scie plongeante notamment le rail et le système de freinage électronique.